Pneu crevé en moto : bombe anti-crevaison ou kit mèche ?

Big Sur

Rouler à moto, c'est s'exposer à de nombreux aléas. Parmi eux, la crevaison guette à chaque virage. Si elle survient, le motard doit réagir rapidement pour éviter l'accident. Deux options s'offrent à lui : la bombe anti-crevaison ou le kit à mèche. Ces deux produits présentent des avantages et des inconvénients qu'il convient d'étudier. Le choix dépendra aussi de la nature de la crevaison. Bien utilisés, ils permettront au motard de reprendre la route en toute sécurité. Mais attention, leur efficacité a ses limites. Un pneu trop endommagé devra être changé. Le motard devra aussi rester vigilant et adapter sa conduite. Car une réparation d'urgence ne vaut pas un pneu neuf.

La crevaison sur deux roues est plus qu'un simple désagrément. Elle peut vite tourner au drame. D'où l'importance de bien choisir sa solution de dépannage, et de l'utiliser à bon escient. À méditer pour tout amateur de sensations fortes.

Pourquoi se retrouve-t-on avec un pneu crevé en moto ?

Les causes fréquentes de crevaison

Le pneu en moto est exposé à de multiples agressions. La plus fréquente est la crevaison suite à un clou ou une vis qui se fiche dans le pneu lors du roulage et crée une fuite d'air. Une autre cause possible est une usure irrégulière du pneu amenant à un éclatement. L'état de la chaussée, avec des nids de poule par exemple, peut aussi endommager le pneu.

Les conséquences d'un pneu crevé

Un pneu crevé en moto est extrêmement dangereux. La stabilité du véhicule est compromise, le freinage et la tenue de route également. Avec un seul pneu arrière, impossible de contrôler la moto. Un pneu avant crevé déstabilise le guidon. Dans les deux cas, il y a un risque élevé de chute. Un pneu complètement dégonflé peut même se déjanta, forçant l'arrêt immédiat. Au mieux, la crevaison provoque une immobilisation de la moto. C'est pourquoi il est crucial de pouvoir réparer.

Les motards sont souvent confrontés à la crevaison. Les causes principales sont les débris sur la route qui percent le pneu, comme des vis, clous ou morceaux de verre. L'usure irrégulière du pneu peut aussi provoquer un éclatement. Les nids de poule et autres défauts de la chaussée endommagent parfois le pneu. Quelle que soit la cause, un pneu crevé est extrêmement dangereux pour le pilote, déstabilisant la moto et compromettant le freinage et la tenue de route. Le risque de chute est très élevé. Il est donc crucial de pouvoir réparer la crevaison.

Une crevaison sur une moto peut survenir pour diverses raisons. Dans 53% des cas, c'est un objet contondant qui perce le pneu, comme un clou, une vis ou un bout de verre. L'usure irrégulière du pneu peut également entraîner un éclatement soudain. Enfin, l'état dégradé de la chaussée, avec des nids de poule par exemple, est responsable d'un certain nombre de crevaisons. Peu importe la cause, le danger est le même : perte de contrôle du véhicule, instabilité, risque accru de chute. Il est donc impératif de pouvoir réparer la crevaison sur place.

Les solutions pour réparer un pneu crevé

La bombe anti-crevaison

Il est possible d'utiliser une bombe anti-crevaison pour réparer un pneu crevé de moto. Cette solution présente l'avantage d'être très rapide à mettre en œuvre. En quelques minutes, la bombe injecte un produit d'étanchéité à l'intérieur du pneu percé. Celui-ci va colmater la crevaison et permettre de reprendre la route. Cependant, cette méthode ne résout pas durablement le problème. Le produit injecté n'assure qu'une étanchéité temporaire. Il faudra ensuite changer la chambre à air ou le pneu.

Le kit à mèche

Le kit de réparation à base de mèche représente une solution plus pérenne pour réparer un pneu crevé de moto. Composé d'une mèche, de colle et d'un outillage adapté, ce kit permet de boucher efficacement le trou à l'origine de la crevaison. La mèche est insérée à l'intérieur du pneu, puis collée grâce à de la résine. Une fois le trou obturé, on peut regonfler le pneu et reprendre la route en toute sécurité. Cette réparation tient dans le temps si elle est correctement effectuée. Elle évite d'avoir à changer le pneu ou la chambre à air. Environ 135 000 crevaisons de pneu de moto sont dénombrées chaque année en France.

Bombe anti-crevaison ou kit mèche : avantages et inconvénients

Les avantages de la bombe anti-crevaison

Les avantages de la bombe anti-crevaison

Le maintient en pression d'un pneu crevé était auparavant possible grâce aux bombes anti-crevaison, un outil aisément transportable dont l'utilisation ne nécessite aucun matériel annexe. Facile à utiliser sur le bord de la route, elles permettent d'appliquer sur la crevaison un produit d'étanchéité qui va colmater temporairement le trou et ainsi regonfler le pneu.

Les inconvénients de la bombe anti-crevaison

Le coût de la bombe anti-crevaison relativement faible masque en réalité un rapport qualité/prix médiocre. Leur efficacité très limitée dans le temps, de l'ordre de 200 km, oblige à surveiller en permanence la pression des pneus et empêche une réparation définitive. De plus, la bombe anti-crevaison n'est utilisable que pour des crevaisons inférieures à 4 mm.

Les avantages du kit à mèche

Contrairement à la bombe anti-crevaison, le kit à mèche apporte une solution pérenne au problème de crevaison. Composé d'une mèche, d'un grattoir, d'un outil de perçage et de colle, il permet de boucher hermétiquement un trou allant jusqu'à 6 mm de diamètre. Le pneu réparé peut alors continuer à rouler des dizaines de milliers de kilomètres. Le kit est réutilisable et son prix reste abordable.

Les inconvénients du kit à mèche

Même si son utilisation est relativement aisée, la mise en place d'une mèche dans un pneu crevé nécessite plus de dextérité et de minutie que l'utilisation d'une bombe anti-crevaison. De plus, le kit à mèche est plus encombrant à transporter et impose de disposer d'un compresseur. Il reste donc moins pratique à utiliser sur le bord de la route.

Quelle solution privilégier selon le type de crevaison ?

Pour les petits trous et entailles

Pour réparer une petite crevaison, le kit de réparation avec mèche est particulièrement recommandé. Composé d'une mèche, d'un outil d'insertion et d'un produit d'étanchéité, ce kit permet de boucher les trous allant jusqu'à 6 mm et de reprendre la route rapidement. La mèche colmate le trou et le produit d'étanchéité assure l'étanchéité. Cette solution est efficace pour rouler temporairement et ne coûte que quelques euros. Elle évite de changer la chambre à air ou le pneu.

Pour les gros dégâts

Lorsque la crevaison est plus importante, avec de gros dégâts sur le flanc du pneu, mieux vaut s'orienter vers des solutions plus pérennes. La bombe anti-crevaison, à base de latex, ne fait que colmater superficiellement les gros trous et n'assure pas une réparation durable. Il est préférable de faire poser une rustine par un professionnel ou de remplacer carrément le pneu. Cela coûte plus cher mais permet de rouler en sécurité sur le long terme. La bombe anti-crevaison est à réserver aux petits trous en dépannage.

Conseils pour bien utiliser bombe et kit mèche

Conseils pour bien utiliser bombe et kit mèche

Précautions d'usage de la bombe

Les kits mèche sont une solution efficace et durable pour réparer une crevaison de moto. Cependant, leur mise en place nécessite certaines précautions. Tout d'abord, il faut bien localiser la fuite et retirer l'objet qui a causé le trou. Puis, il faut râper la gomme autour de la crevaison pour assurer une bonne adhérence de la mèche. Celle-ci doit être insérée à l'intérieur du pneu, perpendiculairement à la jante. Pour faciliter l'insertion, vous pouvez humidifier la mèche ou utiliser la colle fournie dans le kit. Veillez à insérer la mèche sur toute la profondeur requise. Une insertion partielle risquerait de provoquer une nouvelle crevaison. Enfin, il est préférable de placer la roue en appui sur le sol pendant le séchage pour éviter que la mèche ne bouge.

La bombe anti-crevaison est une solution rapide mais temporaire en cas de crevaison. Tout d'abord, vérifiez la compatibilité de la bombe avec la dimension de votre pneu. Secouez vigoureusement la bombe pendant 30 secondes avant utilisation pour bien mélanger le produit. Dévissez le capuchon, vissez la valve de gonflage sur la valve du pneu et pressez la bombe à fond. Attendez 5 minutes puis regonflez si nécessaire. Ne roulez pas à plus de 80 km/h et faites réparer ou remplacer le pneu dès que possible. N'utilisez pas la bombe si la crevaison est sur le flanc du pneu. Attention, la bombe anti-crevaison peut endommager le capteur de pression du pneu. Lisez bien la notice avant utilisation.

En résumé, le kit mèche assure une réparation durable mais plus longue à mettre en oeuvre. La bombe anti-crevaison est une solution rapide mais provisoire. Choisissez la méthode adaptée à votre situation !


Réparer une crevaison en urgence sur sa moto


Bombe anti-crevaison ou kit à mèche, le motard dispose de solutions pour intervenir rapidement en cas de pneu percé. Ces produits présentent des avantages et des inconvénients qu'il faut connaître pour faire le bon choix. Le type de crevaison orientera aussi le dépannage. L'essentiel sera de reprendre la route sans danger. Mais gare aux réparations de fortune, elles ne remplacent pas un pneu neuf.
Finalement, rouler à moto exige d'accepter l'imprévu. Crevaison ou panne sèche, l'aventure a toujours son lot d'embûches. Le plaisir de la balade compte plus que l'ennui des déboires. L'important est de rentrer avant la nuit pour partager un bon repas entre amis motards.