Quelle cylindrée maximale pour une moto avec le permis A2
Le permis A2 ouvre les portes d'un univers fascinant, celui des grosses cylindrées. Toutefois, avant de s'élancer sur les routes, il est primordial de bien connaître les règles encadrant les motos accessibles. La réglementation a évolué dernièrement, apportant son lot de changements. Focus sur les cylindrées maximales et les nouvelles directives.
Si les petites et moyennes cylindrées restent plébiscitées par les titulaires du permis A2, les limites ont été repoussées. Fini le strict cadre bridé à 35 kW, désormais une enveloppe de puissance maximale fixe les règles. De quoi offrir plus de liberté aux motards et un panel élargi de montures motorcyclettes.
Cependant, gare à ne pas oublier le coeur de cible du permis A2 : la sécurité. Car derrière des machines plus puissantes se cachent aussi des risques accrus. À considérer pour que la route reste un terrain de plaisir.
La réglementation du permis A2 en matière de puissance
La puissance maximale autorisée
Avec le permis A2, vous êtes autorisé à conduire des motos dont la puissance maximale est limitée à 35 kW, soit environ 47 chevaux. Cette réglementation encadre strictement la motorisation des motos accessibles avec ce permis afin de limiter les risques pour les conducteurs débutants. Il convient de bien vérifier les caractéristiques techniques de votre futur deux-roues pour ne pas dépasser ce seuil.
Le bridage obligatoire à 35 kW
Certains modèles de motos dépassent naturellement les 35 kW autorisés. Dans ce cas, un bridage de la puissance à la valeur réglementaire est obligatoire pour pouvoir conduire le véhicule avec le permis A2. Ce bridage doit être effectué par un professionnel avant la première utilisation. Il permet d'adapter des modèles plus puissants aux exigences du permis A2. Mais attention, la suppression du bridage est totalement interdite et dangereuse.
Les cylindrées des motos accessibles avec le permis A2
Les petites cylindrées jusqu'à 400 cm3
Les motos de petites cylindrées, jusqu'à 400 cm3, sont accessibles avec le permis A2. Cette catégorie regroupe des modèles de 125 cm3 à 400 cm3, notamment des roadsters, scooters et petites motos de ville. Leur puissance maximale autorisée est de 35 kW, soit environ 47 chevaux. Ces motos sont idéales pour les débutants grâce à leur maniabilité et leur puissance modérée.
Les moyennes cylindrées jusqu'à 600 cm3
Entre 400 et 600 cm3 se situent les moyennes cylindrées, également autorisées avec le permis A2. On y trouve de nombreux roadsters, trails, customs et sportives d'entrée de gamme. Leur puissance peut atteindre 70 kW (95 ch) à l'origine, mais doit être bridée à 35 kW maximum. Ces modèles offrent un bon compromis entre puissance maîtrisable et plaisir de conduite.
L'évolution récente de la réglementation
Le passage de la puissance bridée au double de la puissance bridée
Désormais, avec le permis A2, il est possible de conduire une moto dont la puissance est le double de celle autorisée auparavant. En effet, avant 2013, la puissance maximale autorisée avec le permis A2 était de 34 ch. Depuis la réforme, cette limite a été relevée à 47,5 ch (35 kW), permettant aux conducteurs d'accéder à des motos de cylindrées supérieures. Cette évolution facilite l'accès à des motos plus puissantes pour les titulaires du permis A2.
La fixation d'une puissance maximale absolue
Bien qu'augmentée, la puissance maximale autorisée avec le permis A2 reste plafonnée de manière absolue à 100 ch. Ainsi, même si un conducteur possède un permis A2 depuis plus de 2 ans, la puissance de sa moto ne pourra excéder 100 ch. Cette limite a été fixée par la réforme de 2013 et s'applique à tous les titulaires du permis A2, quel que soit leur niveau d'expérience. Elle vise à encadrer la conduite des grosses cylindrées pour les motards n'ayant pas encore le permis A. Au-delà de 100 ch, le permis A complet est obligatoire.
Les avantages du permis A2
L'accès à des motos plus puissantes
Le permis A2 ouvre la porte à un univers plus vaste de motos, contrairement au permis A1 qui restreint la conduite aux petites cylindrées. Avec le permis A2, il devient possible de piloter des motos de moyenne cylindrée, jusqu'à 47,5 chevaux, offrant de meilleures performances. Cette puissance accrue procure davantage de plaisir de conduite et un confort appréciable sur autoroute. Le permis A2 élargit considérablement le choix des motos accessibles.
La possibilité d'évoluer vers le permis A
Détenir le permis A2 est un tremplin intéressant vers le permis moto ultime A, qui ouvre l'accès à toutes les cylindrées. En effet, au bout de 2 ans de permis A2, il est possible de passer l'examen pratique du permis A pour lever la limitation de puissance. Le permis A2 peut donc être vu comme une étape intermédiaire permettant d'acquérir de l'expérience sur des motos moyenne cylindrée avant d'obtenir une totale liberté de conduite. Cette approche progressive est rassurante pour apprendre à bien maîtriser sa moto.